Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Publié le par CMJ Saint-Chamond

14-18-CMJ-007.jpg14-18-CMJ-005.jpg

 

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, le CMJ a constitué un groupe de travail pour participer activement à cette grande manifestation. A cet effet, le mercredi 28 mai 2014, les jeunes élus du CMJ se sont réunis au service jeunesse pour discuter de leur plan de recherche.

Leur "mission" sera de collecter des données sur des noms de rue de la ville parlant de cette triste guerre. C'est ainsi que après avoir discuté pendant 90 minutes sur l'affiche de la 3eme édition de la fête du sport (qui se tiendra le samedi 5 juillet), ils se sont rendu à la médiathèque pour lancer leurs recherches sur les rues "Alsace Lorraine, Galliéni et Place Jean Jaurès".

Nous avons été très bien accueillis par madame Herrero, directrice de la médiathèque et madame Forissier-Gazelle qui nous avaient déjà préparé une liste de documents à consulter et nous ont renouvelé leur disponibilité pour nous accompagner dans nos recherches.

Nous avons pu  visiter les rayons de BD dédiées à cette guerre et aussi d'histoire sur Jaurès. Nous avons emprunté quelques documents et travaillons sur leur exploitation.

Merci aux jeunes élus qui ont été très mobilisés et bien dynamique. Nous remercions encore toute l'équipe de la médiathèque qui nous a accueilli.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution des travaux et sommes toujours prêts à accueillir dans notre démarche tous les jeunes intéressés.

Commenter cet article

krikorian 01/06/2014 10:23

J'écris actuellement un livre sur cette période,a travers l'itinéraire d'un soldat qui est parti du caucase,via verdun via la palestine.Ila fini son périple guerrier,en combattant dans la légion
étrangère,pendant la guerre du Rif au Maroc espagnol.
A votre disposition pour évoquer ce périple ,qui va de 1914 a1920;
Krikorian 06 31 91 73 81