Le week-end culturel citoyen : une profusion d’images et de bons souvenirs

Publié le par CMJ Saint-Chamond

IMG1Le week-end culturel et citoyen a occupé les énergies des élus du CMJ ces vendredi 15 et samedi 16 janvier derniers. Tout au long de cette manifestation, ils se sont relayés pour aller à la rencontre de la population, faire connaître leurs activités et leurs projets, et contribuer à la valorisation de la jeunesse de Saint-Chamond, dans toute sa diversité. Et cela, tout en assurant l’essentiel de l’organisation matérielle de l’événement, de sa logistique, de sa promotion et de son animation…

Certes, malgré les efforts accomplis, les différents ateliers ou démonstrations n’ont pas toujours rencontré tout le public qu’ils méritaient. Mais pour ceux qui avaient fait l’effort de répondre à l’invitation du CMJ, quel régal !


Le grand mérite de ce week-end culturel a en effet été de permettre à des jeunes, encadrés dans des structures associatives ou non, de donner un aperçu de leurs capacités, notamment dans le domaine artistique. C’est ainsi une image dynamique, talentueuse et engagée de la jeunesse de Saint-Chamond que le CMJ s’est attelé à mettre en valeur tout au long de la manifestation. Qu’on en juge, à travers cette kyrielle d’évocations : le vendredi, en fin d’après-midi, la chorale d’enfants de l’École de musique a ouvert le week-end culturel, avant le partage d’un goûter « chocolat », IMG5confectionné par les élèves du lycée hôtelier de Saint-Chamond.


Jessica, Loïc et Margot ont charmé l’assistance par leur prestation musicale (guitare et chant) tout en douceur et en retenue, pour clôturer ce premier volet. Le samedi matin s’est ouvert sur une démonstration de DJing par Mounir, du centre social de Fonsala. IMG2b.JPGEmmanuel et Kevin, spécialistes du beat box, ont impressionné l’assistance par leurs capacités de bruitage. Simultanément, les jeunes de l’Espace Pablo, sous la supervision de leur animateur Slimane, réalisaient une démonstration de graffiti (Voir photo ci-dessous), alors que plusieurs œuvres étaient exposées pour présenter les potentialités de cette forme d’expression artistique. La matinée s’est achevée avec une démonstration de slam réalisée par Radikal Junky Pop, MC au féminin, (Voir photo ci-dessous) qui présentait en même temps quelques-uns des tableaux oniriques qu’elle compose parallèlement, sur le thème de ses représentations de l’ailleurs (Afrique, Japon…).

IMG3.JPG


Après un nouveau set de Jessica, Loïc et Margot, c’est à un succulent repas, confectionné depuis la veille par le groupe de femmes de l’atelier d’insertion culinaire interculturel du centre social de Lavieu, que les participants étaient conviés, pour poursuivre informellement les échanges engagés le matin, autour de mets « faits maison » qui ont ravi les jeunes comme les plus âgés. L’après-midi a permis à Mounir, du centre social de Fonsala, et aux jeunes du CMJ de revenir sur leur partenariat qu’ils avaient conduit autour d’un projet de solidarité internationale réalisé au Maroc, avant que la scène ne soit laissée au groupe rock de l’école de musique (Voir photo ci-dessous), qui a enflammé l’assistance avec notamment une reprise d’Iron Maiden – un professeur de l’école palliant l’absence du bassiste avec brio. IMG4.JPG


Puis, le public s’est émerveillé des prestations de Iron Style Crew, un groupe de danseurs de l’Espace Pablo (Voir photo ci-dessous) dont le sens du rythme, les chorégraphies et les impressionnants saltos arrière ont enthousiasmé les spectateurs les plus récalcitrants à la culture hip-hop. Un échange citoyen, ouvert par de nombreuses interventions de jeunes (du et hors du CMJ), a marqué le point d’orgue du week-end, avec l’exposition de points de vue contrastés par les participants, qui a eu le mérite d’initier la réflexion sur des notions plus complexes qu’il n’y paraît, comme la citoyenneté ou l’engagement.


De nouvelles démonstrations de danse et de beat-box ont précédé l’entrée sur scène du groupe Please Welcome, composé de lycéens de Claude Lebois et de Sainte-Marie (Voir photo ci-dessous), qui ont délivré, pour leur première apparition publique, une représentation nerveuse qui a déjà trouvé ses fans.


Et c’est autour d’un dernier verre de thé à la menthe, assorti de pâtisseries délicieuses confectionnées par les femmes de l’atelier culinaire du centre social de Lavieu, que les discussions ont repris un cours plus informel, avant que ne se clôture officiellement le premier week-end culturel et citoyen du CMJ. Une expérience inoubliable, et très enrichissante, sur laquelle les jeunes du CMJ ne vont pas manquer de revenir…

IMG6.jpgLe groupe Please Welcome, composé de lycéens de Claude Lebois et de Sainte-Marie

IMG7Le groupe rock de l’école de musique

IMG8Iron Style Crew, un groupe de danseurs de l’Espace Pablo

IMG9Graffeurs de Pablo

radikal.JPG
Radikal Junkypop

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DTF ¨Promotion 02/02/2010 22:32


Carole alias jeunky pop un espoir du rap féminin contestataire...


DTF Promotion 02/02/2010 22:30


sisi du vrai rap ici une vrai rappeuse


Charline 02/02/2010 19:23


Merci à tous ceux qui ont participé à ce week end culturel ! J'espère qu'on pourra refaire une telle manifestation et accueillir encore plus de monde !


Desigaud Célinex 30/01/2010 17:43


Petit Week End sympa malgré le peu de monde :) Mais il faut persévérer


Jérôme 20/01/2010 11:07


Pour info, je viens de croiser une des dames de l'atelier cuisine du centre social Lavieu qui m'a assuré avoir passé de très bons moments en votre compagnie. Nous les avons remercié officiellement,
et fait part de notre grande satisfaction, au regard de la qualité du service proposé, et surtout de la chaleur et de la convivialité qu'elles ont su faire passer tout au long de la journée de
samedi. Un grand merci pour elles!