Projet patrimonial : une réunion de travail aux archives de la Ville de Saint-Chamond

Publié le par CMJ Saint-Chamond

CIMG2401.JPG  CIMG2393.JPG

 

Mardi 2 juillet 2013, les jeunes élus ont été accueillis dans les locaux des Archives de la Ville de Saint-Chamond par monsieur Samuel Bouteille.

Cette réunion de travail constituait un préalable à un projet photos porté par le CMJ, intitulé "Saint-Chamond: Sens dessus- dessous", et adopté lors de la réunion plénière du CMJ du 7 juin dernier.

"Saint-Chamond : Sens dessus-dessous" constitue une initiative proposée au CMJ par deux jeunes anciens élus. Il s'agit de proposer, par le biais de techniques de photographies originales, d'interroger ce qui constitue le patrimoine (au sens de "bien partagé") de la Ville aux yeux des jeunes de 2013.

 

Cette rencontre aux archives a été l'occasion pour les jeunes d'échanger sur les différentes classifications patrimoniales existantes (monuments historiques, AVAP...), et de faire état de leur bonne connaissance du bâti de Saint-Chamond.

 

De façon très intéressante, les jeunes ont pu discuter avec l'archiviste sur la définition même de cette notion de patrimoine, et faire état de critères subjectifs qui leur sont spécifiques.

 

"Saint-Chamond: Sens dessus-dessous" constituera donc un élément de réponse à la question : "Comment les jeunes perçoivent-ils le patrimoine de leur ville?"

 

Dans les jours qui ont suivi la rencontre, une liste de quinze sites a été établie. Le"shooting" photo débutera dès le samedi 13 juillet, avec les jeunes du CMJ, et dix clichés, présentés textuellement, seront sélectionnés pour alimenter une exposition.

 

                                                       

CIMG2386.JPG

 

Le CMJ remercie bien cordialement monsieur Bouteille pour sa disponibilité et son accueil bien chaleureux.

 

 

 

 

Publié dans Loisirs et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article