Une pétition lancée par le CMJ en faveur du projet multiplexe

Publié le par CMJ Saint-Chamond

Alors qu'il s'était impliqué en amont dans l'élaboration de ce projet, le CMJ de Saint-Chamond a appris avec stupeur l'avis négatif de la CDAC concernant l'implantation d'un centre multiplexe à La Varizelle.

 

Les jeunes élus ont dès lors entrepris de réaliser un texte, pour lancer une pétition en faveur du projet.

 

PETITION POUR LE MULTIPLEXE CINEMA/BOWLING DE SAINT-CHAMOND

Pourquoi la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) a-t-elle refusé l’implantation d’un multiplexe cinéma/bowling à Saint-Chamond ? Dans notre ville, certes, nous bénéficions d’un cinéma de quartier, mais aujourd'hui, nous devons monter sur la région stéphanoise pour avoir accès à un bowling ou à des complexes cinématographiques qui proposent plus de deux films par soirée !

On a entendu dire que ce projet risquerait de susciter une concurrence préjudiciable aux établissements existants à Saint-Étienne, mais franchement, croit-on vraiment que nos voisins stéphanois vont venir à Saint-Chamond pour passer leurs soirées, alors qu’ils disposent de tout ce qu’ils peuvent souhaiter au cœur de leur ville ? Non, bien sûr que non, ils n’ont aucun intérêt à prendre leur voiture. Il n’y a qu’à voir nos voisins allemands qui disposent d’un bowling dans les moindres petits villages... Alors que craignent les autres maires des environs pour qu’ils s’opposent de la sorte à l’implantation de ce complexe ?

La vallée du Gier est en train de mourir lentement de la « crise économique » ; et que nous reste-il pour nous amuser et nous évader un peu de la morosité actuelle ? RIEN.

Les jeunes sont obligés de monter à Saint-Etienne ou de descendre à Lyon pour s’amuser, faire la fête… Nous parlons des jeunes, mais de fait, les familles ou les seniors se retrouvent dans la même situation. Il aura fallu attendre le lancement de ce projet d’un espace de loisirs pour les jeunes, au sujet duquel le Conseil municipal des jeunes (CMJ) a été associé dès l’origine, pour entrevoir un début de réponse à ce problème.

Or ce projet ambitieux de multiplexe cinéma/bowling a été refusé par les autres maires de la vallée et des environs de Saint-Chamond. Pourtant, la population attend depuis longtemps un pôle de loisirs digne de ce nom. Peut-on citer beaucoup de villes de 36 272 habitants qui ne disposent pas, à l’heure actuelle, d’un site de ce type ?

Ce projet aurait permis aux jeunes saint-chamonais de sortir sans prendre leur voiture, ou tout du moins, de limiter leurs déplacements automobiles, ce qui limite les risques à l’heure où l’on parle dans tous les médias d’accidents de la route, ou de développement durable. Ces facteurs méritent d’être pris en compte, de notre point de vue. Du reste, le complexe se serait situé dans la zone commerciale de la Varizelle, et n’aurait pas, par conséquent, dérangé la tranquillité des habitants !

Enfin, dans le contexte actuel économique, pouvons-nous vraiment nous passer de la création d’emplois, qu’aurait générée l’implantation du multiplexe ? Cette dernière question mérite également d’être posée.

Alors pourquoi cette opposition ? Saint-Chamond doit-elle se résigner à devenir une ville-dortoir, où rien ne permet aux jeunes, et aux moins jeunes, de satisfaire leurs aspirations aux loisirs ? Qu’on nous donne de bonnes raisons pour expliquer ce choix, pour calmer la colère des jeunes.

Nous sommes fiers d’avoir été associés, au nom de la jeunesse saint-chamonaise que nous représentons, à la préparation de ce projet, qui correspond à nos attentes, et nous avons bien l’intention de nous faire entendre.

Le Conseil municipal des Jeunes, et les jeunes de Saint-Chamond.

 


 

Ce document est téléchargeable ici. N'hésitez pas à le faire signer autour de vous !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article